Le Mans - XXe - XXIe

1900 - gare - substitution aux becs de gaz de lampes à arc (BAScA - 1954 - t2)
1900 - 1 - 27f Le Mans - sté des Archives historiques du Maine (PM - 1900 - 1 tVIII), 15 rue de Tascher - arrêté préfectoral (BAScA – 1957 – t1): chartistes - chan Ambroise Ledru et Busson , abbés Denis et Froger, Eugène Vallée, Menjot d'Elbenne, de Brossay, Bertrand de Broussilon

1900 - 10 - 14 accident ferrov ; 12+, 60 blessés (BAScA - 1954 - t2) - inobservation des signaux
1900 - 1907 restauration de l'église st Benoït (VM285); bénie le 20 - 3 - 1910

1900 / 1992-9-22 Etiennette Bouton (° Bardet), ° Château Gontier , poétesse (VM310)

1901 début f mutuelle des employés de Commerce de la ville du Mans (BAScA – 1913 – t44 – 1er fasc)

1901f usine électrique par la firme Pérol et Sadrin (BAScA - 1954 - t2)
1903 - 1/6 transfert du musée archéologique dans la crypte collégiale st Pierre la Cour (BAScA - 1910 - t3)

1903 – 4 – 5 Le Mans à la belle époque (VM35) ; l’automobile au temps de la belle époque (VM38)
1903f Le Mans – « Nouvelles Galeries » (VM61)
1903 - 7 - 19+ M Ferdinand Hucher, conservatr du musée archéologiq (BAScA - 1910 - t3)
1903 - 9 - 23 M Joseph Morancé, conservatr du musée archéologiq (BAScA - 1910 - t3)
1903 - 10 - 1er E.Nle M Kergomard, dr (VM238)

1904 - 6 - 11+ d'A.E Mordret, chirugien, stés savantes(BAScA - 1911- III - tLXIII)

1904 - 6f sté mancelle des Secouristes (BAScA - 1914 - t44 - fasc 4) par MM Chatelas, Lenoble, Herrault...


1904f « Croix Blanche » Le Mans – Me Thérèse Adet (VM378) ; f M Le Bihan, dr usine à gaz
1904 - 10 - 14 M Séguin, dr de l'usine à gaz, pdt de la sté mancelle de secouristes (BAScA - 1914 - t44 - fasc 4)

1904 - 1926 acquisition par la ville de l'hôtel de Vignolles (VM285)

1904f Le Mans - syndicat des préparateurs en pharmacie de l'ouest (BAScA – 1912 – t43 – 4e fasc) M Garnier, pdt

1904 - exil des Sœurs de l' Enfant Jésus (BAScA - 1954 - t2) - dr Delagénière, acquéreur
1905 - réforme de l'enseignemt (VM238)

1905 - 1 - 5 la clinique Delagénière transférée à une sté anonyme "Maison de Santé du Mans et clinique chirurgicale de la rue de Ballon" (BAScA - 1954 - t2) - "les Combettes"
1905 -3 - 30 mi Carême - cortège , caricature anti - maçonniq dans l'Express de la Sthe (A.Bouton)

1905 - 6 - 18f sté de secours mutuels des pharmaciens de la Sthe (BAScA – 1912 – t43 – 4e fasc)

1905 - viaduc dr Bg Belé remplacé par M de Larminat, fils de l'offic d'artillerie au Mans (BAScA - 1954 - t2)

1905v Le Mans -  Hervé-Mathé, achat de l'hôtel de Vaux (moitié) (PM30, * à Berthe Mathé
1906 - 5 - 12 observation météorologiq - M Rebut (BAScA - 1906 - t2)
1906 – 6 – 26/27 Le Mans – gd prix de l’ACF (VM77/VM86), succède à la coupe internatle Gordon Bennett ; René Pellier, tres (LPT1938 – 7) ; 1er Sziz, 101km98/h, 2e Nazzaro, Fiat, 3e Albert Clément sur Bayard-Clément ; de Dion, pdt de l’ACF
1906 - 8 - 11 gde soupe popul offerte à 2000 indigents des quartiers st Gilles et st Pavin (L'Express - Journal 11 - 8 - 1906) (A.Dles 72 - 13F46)

1906 - 12 - 20 jeudi - évêché - départ de mgr de Bonfils, év  (BAScA - 1922 - t48)

1906f Le Mans – station des Eaux au moulin de l’Epau (VM19)1907 - 1908  Gare - installation du réseau de transmissions hydropneumatiq des signaux et aiguilles,avec le poste central (BAScA - 1954 - t2)
1907 - Mr Laigle, ingr, projet d'établissemt d'une gare de triage à Huchepie; M Landeau, ingr des Ponts et Chaussées - rejet (BAScA - 1954 - t2)
1908 - 7 - 13l de rachat des cies ferrov du Midi et de l'Ouest par le sénat Bourrat , des P.O (1909+) (BAScA - 1954 - t2)

1908 – 8 – 8 Le Mans Wilbur Wright, 1er vol aux Hunaudières, 1’ 46’’ 3km 500  – photo (OE 1933 – 11 – 27/1933 – 9 – 23, le Messager, almanach 1914 de la Beauce et du Perche , PM46, VM86)
1908 – 9 – 5 W Wright vol de 19’48’’2/5 (OE 1933 – 9 – 23)
1908 – 9 – 10 W Wright vol de 21’ 46’’ 2/5 (OE 1933 – 9 – 23)
1908 – 9 – 16 W Wright vol de 39’ 18’’ 2/5 (OE 1933- 9 – 23)
1908 – 9 – 21 W Wright vol de 1h31’ 25’’ 4/5 (OE 1933 – 9 – 23) 66km 600 – record mondial de l’heure 45km 300 – records de durée et de distance
1908 – 10 – 3 Le Mans Wilbur Wright , record du monde : 55’32 ‘’ 1/5
1908 – 12 – 31 Le Mans, camp d’Auvours  - Wilbur Wright, coupe Michelin, vol de 2h 20’ (VM86)
1908 - fin E.Nle - M Postel, dr (VM238)
1909 - 1 - 1 Cie de l' Ouest - réseau rattaché à celui de l'Etat (BAScA - 1954 - t2) - reprise du projet de M Laigle sur une gare de triage à Huchepie
1909 - enlèvemt de la grille de la gare (BAScA - 1954 - t2)
1909 Paul d'Estournelles de Constant, prix Nobel de la Paix (VM286)

1910 - 3 - 2+ M Pascal Vérité, inspectr des édifices diocésains (VM285)

1910 - 1912 méningite cérébro - spinale (BAScA – 1912 – t43 – 4e fasc)

1911f - cité du Maroc - installation d'ateliers de voitures et wagons (BAScA - 1954 - t2)
1911 - 6 - 8 E.Nle - M Postel, dr, démis; M Dufay, succr (VM238)

1911 - 1937 l'ex abbaye et sémin st Vincent - Archives Déptles (VM238)

1912 – 10 – 15 Le Mans – entrée de mgr de la Porte (carte postale, Calendini)
1912 – Le Mans – Banq de Fr – rattacht du bureau auxiliaire de Mamers (VM32)
1913 – 1 – 1 Le Mans « le Maroc » :on demandait à un homme d’équipe de la gare centrale, des nouvelles d’un wagon : « oh il est au diable, là – bas, au Maroc ! » et la gare de triage conserva le nom (SCA1931/32)
1913  automobile ; Le Mans, circuit 123km 100 ; voitures d’Amiens 10l/100km (LPT1914)
1913 – 8 – 5 Le Mans – gx prix de Fr – vict de Paul Bablot, sur Delage (VM37) ; Leon Molon
1914 – 8 – la Mobilisation vue par un soldat Manceau (VM47)
1914 – 8 – 2 Le Mans – Jacobins - ordre de mobilisation pour les propriétaires de véhicules et motocyclettes avec leur véhicule (VM50), par le gal Boëlle, cdt 4e C.A ; embarquemt  quai de Foucauges vers la gare de Verdun ; Le Mans - caserne de « trompe – souris » maison du peuple ; E-M du gal Boëlle, offic d’ordonnance : duc de Noaïlles, duc de la Rochefoucauld – Doudeauville, divisionnaire : gal de Trintignant de Curières, trésorier payeur gal aux armées, cel Joseph Caillaux



1914 – 8 – 4 Mardi Le Mans - – journaux – nouvelle de la déclaration de guerre (VM47)
1914 – 8 – 5 Le Mans – départ du 117e R.I (VM47).Les soldats avaient leurs fusils décorés de fleurs …Les Manceaux..acclamèrent le régiment …

1914 – 8 – 5 Le Mans – la journée du 5 fut aussi celle des mvts étanges.On ne chauffe pas en vain  l’opinion publique…On voyait des allemds partout (VM47)
1914 – 8 – 7 Le Mans – départ du 31e régimt d’artillerie (VM47)…les gardes civils entrèrent en fonction…Pendant cette 1ere semaine d’Aoûtles journaux de Paris furent rares, seuls le Petit Journal et le Petit Parisien atteignaient Le Mans

1914 – 8 – 9 Le Mans – nouvelle d’un combat à Altkirch et entrée à Mulhouse d’un manceau, le cel de Grandmaison, à la tête de son régimt. Les visages rayonnèrent et quelques maisons pavoisèrent …On se figura que Metz et Strasbourg ne tarderaient pas à tomber entre nos mains, que le Rhin serait franchi sans tarder…Ce fut le départ du 317e d’infanterie, lui aussi couvert de fleurs…les hôpitaux commencèrent à s’organiser…Il fut question d’envoyer dans les campagnes les italiens et les ouvriers sans travail…l’autorité militaire mit la main sur l’essence pour autos, la consommation des particuliers en fut limitée…les cafés durent fermer à 8h30(VM47)
1914 – 8 – 10 Le Mans – départ des batteries lourdes de Rimailho, les voitures furent encore couvertes de fleurs ; il y eut moins d’entrain…Au cours de cette 1ere décade on ne vit la guerre que par le beau côté ; départ de soldats couverts de fleurs, acclamés, rues animées, manifestations patriotiques, excellentes nouvelles de la frontière, car on ne disait pas encore « le front » (VM47)
1914 – 8 – 11 Le Mans – 1ere déception, nouvelle de l’abandon de Mulhouse ; la résistance des Belges provoqua l’admiration et on arbora en ville des écussons aux couleurs de la Belgique (VM47)

1914 – 8 – 13 Le Mans – une des 1eres nouvelles du 4e Corps parvint le 13 ; sur le cachet du départ, gratté, on lut Verdun ; l’abandon de Mulhouse fut une gde déception…dans le même temps l’ennemi progressait en Belgique ; les journaux ne parlaient plus d’offensive, mais de résister, le temps d’assurer notre concentration et aux russes d’opérer une mobilisation que nous imaginions formidable…(VM47)

1914 – 8 – 20 Le Mans – dès le 20 le passage des trains de blessés devint quotidien …des mesures furent prises pour éviter les circulations suspectes ; la gendarmerie barra les routes avec des chaînes et réclama des laisser – passer ; la presse changea de ton : « Il ne faut pas se laisser aller à des espérances exagérées… »…les engagemts reprirent et l’on fit appel au concours de tous les hommes propres à combattre et pour les besognes auxiliaires, aux vieillards et étrangers (VM47)
1914 – 8 – 24 Le Mans – la perte de Bruxelles, l’invasion de la Belgique, notre échec en Lorraine, l’abandon du col des Vosges furent connus coup sur coup ; il fut question de mettre en sûreté les trésors nationaux…Ce fut le lundi 24 qu’arrivèrent les 1ers blessés du 4e Corps…La ville fut aussitôt sans dessus dessous . La foule surgit comme aux gds jours de la mobilisation…ils inspirèrent pitié, dans la foule, les femmes sanglotèrent. Il y avait environ 200 blessés…(VM47)le même jour on signala l’apparition de la cavalerie allemde dans Tourcoing et Roubaix, la bataille indécise de Charleroi…Nos dépôts firent partir des renforts pour l’armée du N…Le bruit d’une victoire se répandit…ce n’était qu’une fausse nouvelle. Le communiqué officiel fut lu à la foule, malgré la pluie « la cavalerie ennemie avance, nous devons changer notre front de combat – nous devons abandonner à nouveau l’Alsace »

1914 – 8 – 27 Le Mans – arrivée des 1ers fuyards belges (VM47)…les manceaux leur remirent des fleurs, des secours…le triste convoi s’ébranla pour se rendre à l’ancien couvent des Capucins, rue Prémartine…la foule accompagnait en chantant la Marseillaise …il y eut un gd empressemt auprès des réfugiés…des attroupements se formèrent autour d’eux, qui racontèrent leur lamentable odyssée : parents fusillés sous leurs yeux, maisons pillées et brûlées, marches épuisantes avec les enfts dans les bras. Constitution d’un ministère de la Défense Natle parut gage de victoire…
1914 – 8 – 29 Le Mans – parution du communiqué « De la Somme aux Vosges… » Cette nuit passèrent de nombreux trains  militaires vers la Bretagne. C’étaient les dépôts du N qu’on évacuait, on ne le savait pas…(VM47)
1914 – 8 – 30 Le Mans – bref communiqué – approche de La Fère par l’ennemi. Paris en état de défense (VM47) inquiétude gale ….télégramme ministériel évacuation de l’intendance de Châlons sur le Mans…puis,  encore des blessés…les hôpitaux en furent débordés, on serra les lits, on emprunta chez les particuliers, on créa en hâte de nouvx hôpitaux et comme les blessés affluaient, on les coucha sur la paille. Et les trains bondés de soldats continuaient toujours à fiuler sur la Bretagne.
1914 – 8 – 31 Le Mans – confirmation ruée allemde sur Paris – 1ers fuyards de la capitale – 1er contigent allié – anglais casernés au tertre st Laurent, costume kaki , équipemt recouvert de toile, insignes réduits des décorations – Q.G anglais, hôtel Coindon – ancien gd séminaire, hôpital pour leurs blessés – (VM47)


1914 – 9 – 12/1999 necrologie de Paul Thuau, chef de gare Mayenne, Redon, Brest, Rennes, ° Meslay au Maine (PM50)
1914 – 9 – 1 Le Mans – pas de presse de Paris – défilé ininterrompu d’autos surchargées de bagages et de fuyards se dirigeant vers la Bretagne – (VM4)
1914 – 9 – 2/5 Le Mans – exode – arrivée du baron Rotschild et de ses chevx conduits par Vaudaux – (VM47)- repli du gvt sur Bx – abandon de la discipline au Mans -
1914 – 9 – 10 Le Mans – nouvelles du front meilleures – l’ennemi maintenu à l’est de Paris  (VM47)
1914 – 9 – 12 Le Mans – bulletin de victoire affiché à la préfecture (VM47)
1914 – 9 – 13 Dimanche – Le Mans - victoire de « la Marne » grâce à Joffre et Galliéni (VM47) – Te Deum -  « …la joie se lisait sur tous les visages, ….mais contentement calme, sourire heureux d’un peuple qui a consenti de lours  sacrifices et qui apprend que ce n’est pas en vain »
1914 – 10 – 19 Le Mans - plus d’opéras allemds dans les théâtres ; 1eres listes de prisonniers en Allemagne (VM54)


1914 – 10 – 20 Le Mans – on craint de manquer de sucre ; rationnemt de commerçants ; interdiction préfectorale ; batailles sur l’Yser, Ypres, gal Foch, cdt, amiral Ronarc’h ; alliés Japonais et Turcs ; réfugiés 5/600 logés dans la région (VM54)
1914 – 10 – 26 Le Mans – réfugiés du N et la Belgique ; les cinémas vont rouvrir ; Georges de Serbie, blessé à la tête de ses troupes (VM54)
1914 – 11 – 2 Le Mans – Pontlieue – cérémonie au monument aux morts ; gx, Bouttie, pdt du Ceil gal Sthe, Buon, maire, Galpin député… (VM57)
1914 – 11 – 3 Le Mans – incident russo-turc au Bosphore ; le destroyer Badger coule un s/s marin allemd, Allen (VM57). Le comité de secours fait distribuer 800 pélerines à capuchons aux pauvres GVC (garde – voies de communications) ; beaucoup de canons anglais place de la Mission (VM57)
1914 – 11 – 4 Le Mans – grandes progressions de nos troupes en Belgique, l’Aisne, les Vosges ; Reims encore bombardée dimanche et lundi ; on continue un peu partout à mettre sous séquestre les biens des allemds ; mairie du 3e arrondissemt de Paris,envoi d’ automobiles de leur sce express qui porteront gratuitemt, à proximité du front, des paquets individuels aux soldats (VM57) ; l’école du Cogner, lycée de jeunes filles, séances de couture , tricots pour les soldats ; Marseille, manifestations italiennes pour la Fr
1914 – 11 – 5 Le Mans – liste des reçus au baccalauréat de ste Croix en juillet et octobre ; chemins de fer, aucune responsabilité du fait de la durée des transports commercx, ce qui sera avarié « par vetusté » du transport, le sera aux frais du destinataire ; enregistremt des vélos pour 0f85 et ceux des travailleurs pour 0f10 ; plus de livraison de colis – postal à domicile (VM57)
1914 – 11 – 6 Le Mans – état de guerre avec la Turquie ; hier soir mr Poincaré près du front, au cinéma, accompagné du gal Joffre, mr Millerand, visite des installations de Furnes, à l’arrière du front (VM57) ; le 6 de retour à Paris, pour voir le camp retranché, avec le gal Galliéni ; le roi Carol 1er de Roumanie, funérailles magnifiques, beaucoup de pays représentés ; les forces russes et turques se mesurent en mer du N ; l’armée belge manque de soldats, bureau de recrutemt au musée d’archéologie ; certains cours rouvrent le 9 à l’école pratique ; Maire, profr espion rue Prémartine (Joseph Kuvel) ; allemds, fusées parachutées avec des lampes au magnésium qui brûlent ½ minute, descendent lentemt, parachutes munis de réflecteurs ; allemds, maquillage du vaisseau Emden en navire russe,(faux pavillon, fausse cheminée),  le torpilleur fr Mousquet, coulé


1914 – 11 – 8 Le Mans – Mercure passé devt le soleil (VM57)1914 - 1918 E.Nle service de Santé, transférée au Lycée, séminaire st Vincent (VM238)

1914 - 1918 mise à la disposition de l'armée d'une gde partie du personnel ferrov (BAScA - 1954 - t2)
1915 - 5 - 23 Couture - incendie (VM310) (BAScA - 1960 - t67 - memoires)

1915 – Le Mans – camp de prisonniers de guerre installé en bordure de la ligne de Tours (SCA1931/32)
1917 - 12 renonciation de mgr de la Porte, év du Mans (Ballon - bulletin paroissial st Georges de Ballon - 1 - 1918 - Gallica)

1917 - 12 - 11 le chan Lefebvre, vic capitulaire, le chan Coulon, administrateurs du diocèse jusqu'à la nomination du nouvel év (Ballon - bulletin paroissial st Georges de Ballon - 1 - 1918 - Gallica)

1918 - Poste - 49 unités dont 2 chefs, 2 s/s chefs, plus de 10 fact suburbains , 1 auxil, soit 60

         - 60 boîtes supplémentaires

1918 - 1 - 30 mercredi - Le Mans - le chan Georges Fr Marie Grente, év du Mans, ° Percy (Manche), le 5.5.1872 (Ballon - bulletin paroissial st Georges de Ballon - 2 - 1918 - Gallica)


1918 – 3 Le Mans – arrivée de soldats américains (VM90) ; grippe
1918 – 11 – 17 Le Mans – Te Deum à la cathédrale (VM90), en prés de l’év , de mgr Pêchenard, év de Soissons, des autorités de la région, église pleine , les stés groupées dans les quinconces , chaq groupe porte un écriteau avec le nom de sa commune…le cortège, en tête l’Harmonie belge du camp d’Auvours, qui nous quitte pour rentrer dans son pays…visite au gd cimetière….l’Huisne, monumt aux morts de 1870…
1918 - chemin de fer - transfert au Mans des magasins de matériel fixe de Bois - Colombes (BAScA - 1954 - t2)
1919v  Le Mans – suppression du marronnier de la place de la République (VM40), pour voir le monument Chanzy, de la place A.Briand

1920 - 7 - 17f érection du monumt de l'Aviation - (VM286); sculpteur Landowski (1875 - 1961), architecte Paul Bigot ; maquette choisie par M Paul d'Estournelles de Constant

1920 M Lapie, dr minstériel Enseignemt primaire - réforme de l'enseignt E.Nles (VM238); étude de la sociologie, méthodes pédagogiq

1920f église de la ste Famille (paroisse ste Therese) (VM289), à partir d'un hangar Wilbur Wright

1920 - 1943 Emmanuel Maire, poète, instituteur (VM310)

1921 - 10 - 20f E.Nle - inauguration du monumt aux anciens Normaliens et Instituteurs + pour la Fr (76) (VM238); M Steck, préfet, M Lebert, pdt ceil gal, M Lamorlette, inspectr acad ....sculpt Hiron

1922f Le Mans – Centre d’Orientation Professionnelle de la Sarthe (VM7)
1922 – Le Mans – Banq de Fr – rattacht du bureau auxiliaire de La Flèche (VM32)1923 - 8 - 21f Le Mans - paroisse ste Jeanne d'Arc, par mgr Grente (PM84/XI/41)

1923f Le Mans – gd prix d’endurance des 24h du Mans (LPT1939 – 6)
1924 - cathédrale - plateforme - destruction de l'ouvrage de 1836 (PMIV - 1924)
1925f Le Mans « Dames de France » (VM61)
1926 - 1934 E.Nle - M Braudeau, dr (VM238)

1927 - 7 - 14 inauguration Musée du Mans dans l'ancien palais épiscopal (VM286)
1927 - gare - passage souterrain (BAScA - 1954 - t2)

1928 - 8 - 2 accident ferrov - 6+, 1 blessés (BAScA - 1954 - t2), vitesse excessive à 30km/h
1929 – 9 – 20f Le Mans – braderie (VM79)
1929 - 10 - 21 gare - nouvelles halles à marchandises (BAScA - 1954 - t2)
1929 - 1930 E.Nle - érection aile nouvelle (VM238)

1930fv - plateau du Maroc "maisons métalliques" (VM289)
1930 - 3 - 9 clinique "Delagénière" inauguration des nouvx agrandissemts - retraite du dr Delagénière - hommage aux sœurs de l'Enfant Jésus (BAScA - 1954 - t2) - Sœur Germaine

1930 – 11 Le Mans – Batignoles – inondations (SCA1931/32) crue (VM71)
1930+ le Mans, Louis Monzies, mtre de la gravure Fr (ALM1)
1930 le Mans – « les fidèles clients des années 30 » (VM241)
1930v revue Mançoise(ALM3)
1930f – Le Mans – éclairage public (VM61)
1934 - 7 - 27 inauguration horloge florale (VM286); plans M Loullier, son gendre M Touchet,ingr horloger

1934 - 8 - 3f - place Girard, chapelle de l'Enfant Jésus - entrepr Dubuc; 1ere pierre chan Bontemps (BAScA - 1954 - t2); consécration le 29 - 6 - 1935 par mgr Grente, év du Mans
1934 - 11 - 2 accident ferrov - 3+, 2 blessés - suppression du passage à niveau par un pont (BAScA - 1954 - t2)
1934 - 1936f cité des Pins (VM289); f château d'eau (1936)

1936 - 1 - 1 Marie Georges Paul Cordonnier, Cr de la bibliothèq municipale, succr de M Julien Lhermitte (PM1981 - T83 - tX- fasc 40 - oct/déc)

1936 - 11 - 8 mgr Grente, év du Mans, acad (VM290) (PM1937/XVII/j-f), 33e fauteuil

1937 - 5 - 22 réseau ferrov - ligne Paris - Le Mans, traction électrique (BAScA - 1954 - t2) - 1h58 Paris - le Mans , 107 km/h
1937 - 7 - 10 - accidt ferrov - 2 blessés - inobservation des signaux (BAScA - 1954 - t2)
- mgr Grente, archev - év du Mans, chancelier de l'acad fr (VM290)

1938 - 9 - 24 mobilisation partielle de l'armée (BAScA - 1954 - t2)
1939 - 9 - 1er ordre de mobilisation gale (BAScA - 1954 - t2)
1939 - 9 - 3 déclaration de guerre (BAScA - 1954 - t2)
1940 - début - débarquemt de contingents de l'armée anglaise (BAScA - 1954 - t2)
1940 - 6 - 13 derniers trains en partance du Mans vers Angers et la Bretagne (BAScA - 1954 - t2), mitraillés
1940 - 6 - 16 - Ferdonnet "traître de Stuggart" (BAScA - 1954 - t2)
1940 - 6 - 17 Lundi -  motocyclistes allemds, rue Chanzy (BAScA - 1954 - t2)
1940 - 12 - 11 Foucauges - explosion d'un train de munitions allemd (BAScA - 1954 - t2), destruction de la villa de M Bollée
1943 - 3 chemin de fer - retour des opérations destructrices (BAScA - 1954 - t2)
1943 - 3 - 4 gare de triage - raid de 6 bombardiers - 24 bombes -  8+, 38 blessés (BAScA - 1954 - t2)
1943 - 3 - 11 pilonnage de la gare de triage , 552 bombes (BAScA - 1954 - t2)
1944 - 2 - 6 bombes sur le quartier Négrier (VM239)

1944 - 3 - 5 arrestation de Henri Lefeuvre, ancien maire du Mans (PM1981 - T83 - tX- fasc 40 - oct/déc)

1944 - 3 - 7 bombes sur l'ancien séminaire et le quartier de la butte (VM239

1944 - 3 - 14 minuit 10/1h15, bombardement gare de triage - 769 bombes - 1+, 5 blessés - (BAScA - 1954 - t2)
1944 – 3 – 15 Le Mans – 9h – 10h20 alerte ; les gens de la cité des pins logés dans les écoles, les communes des environs, réquisitions (René Baret)
1944 - 3 - 15/2 mai - remise en état des voies (BAScA - 1954 - t2) - 2000 requis

1944 – 3 – 16 Le Mans – musée, morgue ; 47+, plus 11 allemds ; 18h30 veillée funèbre ; foule énorme à la cathédrale , discours du R.P Letellier ; l’école de la rue Erpell et Maupertuis fermées ; beaucoup de personnes vont coucher dans le haut de la ville, avec des ballots de literie, poussettes, bicyclettes  (René Baret)

1944 – 3 – 17 Le Mans – obsèques à la cathédrale, foule énorme ; compassion de mgr Grente ; nuit fuite des gens avec leur literie (René Baret) ; tout le monde a peur

1944 – 3 – 18 Le Mans – la panique s’accentue ; nuit toujours des gens qui découchent près des casernes, gare, E-M ; 9h20 – 10h20 alerte (René Baret)

1944 – 3 – 19 Arnage, village mort ; 2 femmes seulemt aux portes , le reste clos (René Baret)

1944 – 3 – 20 La Flèche ; 13h15 alerte avec le Mans, peu de durée ; Le Mans, 21h – 22h20 alerte ; grosses explosions, bombes contre les allemds, ave de Pontlieue; v 23h30 passage massif d’avions (René Baret)

1944 – 3 – 21 Le Mans – panique – rumeur de nouveau raid - la ville devrait être détruite ; départs ; fermeture de la plupart des pensionnats ; 13h15 alerte 1/4h (René Baret)

1944 - 5 - 2 midi 15 à midi 18 - bombardemt - 24 avions - 36 bombes - (BAScA - 1954 - t2)
1944 - 5 - 7 10h - Pont de Gennes - 18 bombardiers - 28 bombes (BAScA - 1954 - t2)
1944 - 5 - 23 2h27 - 2H 50 - 4e bombardemt - destruction presque totale de la gare - 398 bombes - (BAScA - 1954 - t2)
1944 - 5 - 23 Pont de Gennes - mitraillage d'un train de mazout (BAScA - 1954 - t2)
1944 - 6 - 6 Pont de Gennes - explosion d'un train de munitions (BAScA - 1954 - t2)
1944 - 6 - 6/7 Yvré l'Evêque, gare - bombardemt et des lignes Le Mans - Sablé - Laval - Alençon (BAScA - 1954 - t2)
1944 - 6 - 16 nuit - von Choltitz au Mans (BAScA – 1949 – 1), prés du gal Dollmann
1944 - 6 - 7 11h - bombardemt viaduc de Pontlieue (BAScA - 1954 - t2), destruction de maisons rues du chemin de Fer, de la Bertinière, de la Prairie

1944 - 6 - 8 Pont de Gennes - gare - incendie des bâtiments du Génie (BAScA - 1954 - t2)
- bombardemt de Neuville
1944 - 6 - 9 Pont de Gennes - gare bombardée , pont sur l'Huisne endommagé (BAScA - 1954 - t2)
1944 - 6 - 10 st Saturnin - bombardemt (BAScA - 1954 - t2)
1944 - 6 - 15 Le Mans - gare locale - bombardemt (BAScA - 1954 - t2)
1944 - 6 - 23 Le Mans - caserne Chanzy - bombardemt (BAScA - 1954 - t2)
1944 - 7 - 4 bombardemt ligne Le Mans - Mézidon (BAScA - 1954 - t2)
1944 - 8 - 3 Foucauges - quai d'embarquemt - bombardemt avions américains (BAScA - 1954 - t2)
1944 - 8 - 6 dimanche - 16hv - Le Mans - gare locale - bombardemt de bombardiers (BAScA - 1954 - t2)
- viaduc du bd Demorieux, coupé; pont en pierre, 3 brèches; pont canal des planches, brèche; usine électriq détruite; station de tramways endommagée (BAScA - 1954 - t2)
- évacuation des "souris grises" personnel féminin allemd ; celles de Nantes au Mans
1944 - 8 - 7 Le Mans - départ des allemds - 19h départ de l'E-M allemd de la M.G.F - destructions alentours (BAScA - 1954 - t2)
1944 - 8 - 7/8 Le Mans - dépôts d'engins incendiaires par les allemds (les cahiers du Maine Libre)

- minuit - feu au groupe scol du Cogner

- 1h10 - feu aux établissts Drouault

- 1h15 - feu caserne Cavaignac

- 1h20 - feu établissemts Bollée

- 1h45 - feu établissemts Desmarais

- 1h50 - feu à la Manutention

- 4h10 - feu au donjon

- 9h - feu à l'école maternelle de la rue des Sabons

- 9h25 - feu au dépôt de vivres du collège ste Croix

- 10h - feu à la Maison Sociale

- 10h20 - feu au tennis couvert - explosions de grenades

- 14h20 - feu au central téléphoniq

- 14h30 - feu, lycée de jeunes filles

- 16h - feu quartier d'Aeroville

- 16h5 - feu magasins généraux

- 16h45 - feu orphelinat du Bourg d'Anguy

- 19h50 - feu établissemts Neuville

- 23h55 - feu dans les 3 imeubles , à l'angle de la rue du champ de Mars, à Pontlieue

1944 - 8 - 8 Le Mans - entrée du gal Patton (BAScA - 1954 - t2)
1944 - 8 - 8 mardi - Le Mans - (les cahiers du Maine Libre 9-1944)

- matin - pont Gambetta et passerelle st Jean, minés :

- déminage par MM Gabriel Bodereau, permissionnaire

Alcide Quentin, md forain

Marcel Baudon, ouvrier fondeur

- désamorçage par Gilbert Lebreton, ancien

chass d'Afrique ,

Moïse Lecointre, élève de l'école Dulac

Raymond Gaufre, ouvrier Etablissts Carel

- aidés de MM Remy Heuzard, Victor Reuze

- explosions des ponts Yssoire, X, de fer, d'Eichtal, de Pontlieue,

de l'abattoir, passerelle Chameau

- survol d'un avion américain

- 12h30 entrée par la rte de Sablé de la 1ere colonne blindée

améric

- protection du pont Gambetta par MM Coquel et Jean Ruel, dès

l'arrivée des Américains

- + de 2 gendarmes et de leur chef, le lt Chelle

- 17hv - nouveaux blindés par le pont Gambetta

- prise de possession de la préfecture par le nouveau préfet de la

Libération

- 1ers pris allemds encadrés par des FFI:

par la place Carnot , pat le curé de st Pavin

par la place de la République , par le dr du syndicat des

Agriculteurs ...
1944 - 8 - 8 pont en X dynamité (BAScA - 1966 - tV)

Vous connaissez certainement la photo du char américain prise au pont Gambetta le jour de la libération du Mans avec sa grappe de Manceaux en liesse juchés dessus.

Le personnage au visage  un peu anguleux qui se trouve juché sur le char, tout en haut, juste en-dessous du drapeau anglais, qui porte un béret et qui regarde droit devant lui pourrait bien être mon père, René Happel, qui avait conduit les premiers chars américains qui entraient par l' avenue Jean-Jaurès vers le centre ville et qui avait passé la nuit en ville, retenu par les Américains à cause des snippers,  à la plus grande inquiétude de ses futurs beaux-parents qui ne le voyaient pas revenir.

J'ai écrit plusieurs fois à Ouest-France pour demander qu'une annonce soit publiée pour le cas où quelqu'un le reconnaîtrait ou bien même posséderait cette photo avec les noms de quelques personnages crayonnés dessus. Je n'ai jamais eu la moindre  réponse ! Même pas un accusé de réception !

Si vous aviez une idée sur la façon de mener à bien cette recherche...

Cordialement,

Jean Happel


1944 - 8 - 9 Le Mans - SNCF - programme de reconstruction (BAScA - 1954 - t2)
1944 - 8 - 10 début des travx de reconstruction (BAScA - 1954 - t2)
1944 - 10 - 20 21 voies sur 30 , les 39 voies de la gare rendues à l'Exploitation (BAScA - 1954 - t2)
1944 - 12 - 31 reprise du travail dans les bâtiments d'intérêt vital  pour les transports (BAScA - 1954 - t2)
1945 - 5 - 8 Le Mans - Libération (VM297)

1945 - 9 - 1er / 1947 - 10 Robert Louis Pierre Collet, maire du Mans (PM1981 - T83 - tX- fasc 40 - oct/déc)

1945 /1947 - 5 travx pont des Tabacs (BAScA - 1954 - t2)
1946 - 6 - 7 Coëffort - transfert de l'Armée à la ville du Mans (PM84/XI/41)

1946 - réparation des viaducs sur l'Huines au Mans et celui sur la Sarthe (BAScA - 1954 - t2)
1947 - 10 - 20 Le Mans - Coëffort, MH (PM84/XI/41)

1947 - 10 - 29 Le Mans - M Chapalain, maire (PM84/XI/41)

1949 - 8 - 1er nouveau pont Yssoir (VM287)

1950 - 12 - 31 - dimanche - neige - inauguration du nouveau pont Yssoir (VM290); plaque sous le tunnel pour 3 gendarmes+ lors de la libération

1950f Gouline sarthoise (VM286)

1951 - 10 Le Mans - Coëffort - bail emphitheotiq de 99 ans à l'assoc diocés , voté par le ceil municipal (PM84/XI/41)

1953 - 1 - 12 mgr Grente, archev - év du Mans, cal (VM290)

1953 - tour du tunnel débarrassée des constructions (VM290)

1953 - place Girard - ancien hôtel de la Porte aux Loups - maison de Santé des Sœurs de l'Enft Jésus (BAScA - 1954 - t2)
1953 - 4 - 17 découverte d'une poterne près de la tour du tunnel (VM290)

1954 - 9 - 14 destruction de l'immeuble du 3é rue des Ponts - Neufs (VM290)

1954 - cathédrale - remise en place du vitrail roman de l'Ascension (VM290), par le mtre verrier Max Ingrand

1954f église ste Thérèse , bd Fresnellerie (VM289)

1954 - VIIe centenaire de l'abside gothiq de la cathédrale (VM290)

1955 - 10/1970 E.Nle - dr M Jean Mouchet (VM238); succrs: M Lion, M Bouché, M Richez

1956 - 1959f cité des Glonnières (VM289)

1956 - 1977 dr Jacq Flavien René Maury, maire du Mans (PM1981 - T83 - tX- fasc 40 - oct/déc)

1962 - 8 - 4l protection des quartiers anciens (VM296)

1965+ dr Dubois (VM292)

1965 - la Percée Centrale (PM29)Michel Rühlemann

1966 - 3 - 29a établissemt sauvegardé du Mans (18ha) (VM297)

1969 - statue du gal Chanzy déplacée place Washington (VM286)

1971+ André Fertré, poète, xylographe, peintre (VM290)

1980 - 1 - 2+ Le Mans d'André Buon, instituteur, résistant, avec son fils au réseau " Confrérie N.D de Castille", mbre du Comité de la Libération (PM1981 - T83 - tX- fasc 40 - oct/déc)

1980 - 2 - 9+ Robert Louis Pierre Collet, pr, franc - maçon, résistant, réseau Sussex" , "rameau Collet" (PM1981 - T83 - tX- fasc 40 - oct/déc)

1980 - 8 - 9+ René Ouvrard de Linières, pilote de l'escadrille des "Cigognes" (PM1981 - T83 - tX- fasc 40 - oct/déc)

1980 - 10 - 3+ Marie Georges Paul Cordonnier - {Détrie}, études àl'école publiq de Coulaines , lycée Janson de Sailly (Paris), Germain Pilon, conservateur de la bibliothèque municipale (1.1.1936), 1938 , Cr des Musées du Mans , organisateur en 1939/1940 de la sauvegarde des oeuvres du Louvre et du musée de Rouen, dans la Sarthe , archéologue...(PM1981 - T83 - tX- fasc 40 - oct/déc)

1944 - 2 - 14 essai des 1ers trolleybus (Baret)

1944 - 2 - 15 118 employés de la Mutuelle, requis, dans 4j départ pour l'Allemagne. Des femmes prises un peu partout et doivent aller à Antoigné ou Précigné. 2000 cheminots allemds seraient arrivés et on tirerait au sort les maisons pour les loger (Baret)

1944 - 2 - 16 la "dépêche du Maine" suspendue au 1er mars (Baret)

1981 - 11 - 28 Le Mans - inauguration du centre de l'Etoile (PM84/XI/41) - départ des relig de la Visitation ste Marie (PM84/XI/41)

1982 - 12/1983 - 1 destruction ancien gd séminaire (VM238) -

1985 - démolition du couvent des Réparatrices; résidence du parc des Dryades (VM239)

1991 - 6 - 20 inauguration du musée de l'Automobile (VM298)

1991 - 10 - 14 inauguration de l'Ecole des Bx Arts (VM300)